Mes 7 conseils pour bien vivre le confinement

Le confinement est une période unique, particulière, qui vient bouleverser nos vies.

Pour certains, c’est l’occasion d’une introspection, pour d’autres c’est du temps en plus, parfois en trop, pour d’autres encore c’est un temps de solitude, voire d’angoisse.

Chacun à sa manière, et en fonction de ce qui l’entoure, va vivre plus ou moins sereinement ce moment.

Que vous soyez obligé d’aller au travail ou obligé de rester chez vous, je vous propose quelques conseils afin de vivre le mieux possible ce moment particulier.

 

1. Avoir des routines

 

Les routines vont vous permettre de cadrer le quotidien, on aura d’autant plus besoin de cadre qu’on doit rester chez soi.

Vous pouvez prendre un moment par exemple pour élaborer une routine du matin ou une routine du soir, faites en sorte qu'elle soit suffisamment souple : vous avez le droit d’être imparfait.

Soyez bienveillant avec vous-même, autorisez-vous à casser la routine une à deux fois par semaine, autorisez-vous à être fatigué ou démotivé, ça arrive à tout le monde.

 

Avoir une activité physique

Vous pouvez l’intégrer dans votre routine du matin ou du soir, avoir une activité physique limitera une éventuelle prise de poids mais, surtout, elle vous permet de rester dans un corps en meilleure santé :-) 

Faites simple, faites ce qui est bon pour vous et, là encore, soyez « souple ».

Pour ma part, j’ai choisi de faire une série de 5 exercices de yoga appelée « les 5 tibétains ».

On est supposé faire 21 fois chaque exercice, quand je suis très fatiguée, je ne le fais que 7 fois, parfois 14, l’essentiel pour moi étant de bouger.

Parfois, je fais juste le premier exercice, le « derviche tourneur », je mets de la musique et je tourne sur moi-même en chantant !

(explication Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xNvxzALw-n0 )

 

2. Être curieux

 

Le confinement c'est le moment où l'on peut se réinventer.

Le moment où l'on peut essayer autre chose.

Apprendre autre chose.

Faire différemment.

Arrêtez de fumer, par exemple, c’est l’occasion ou jamais ! 

Puisque, de toutes façons, vous allez forcément vivre des moments où il faudra gérer votre stress d'une manière différente, puisque le prix du tabac a augmenté, puisqu'il faut éviter au maximum de sortir : pourquoi pas ? :-)

 

AUTO PROMO : Pour rappel, l'hypnose est un des moyens les plus efficaces pour arrêter durablement, si c'est le bon moment pour vous, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi, pendant la durée du confinement on peut faire des séances en ligne, c'est tout aussi efficace ! :-)

 

Vous trouverez facilement de nombreuses activités, formations, tutos, des séries, des films mais aussi des textes, des tableaux, des livres, des œuvres d'art, de la musique, internet est un outil formidable pour voir le monde différemment.

 

3. Chanter, Crier, Danser

 

Plus vous êtes seul dans ce confinement, plus vous avez besoin d’exprimer vos émotions alors, autant que possible : dansez, chantez, criez.

A nouveau : c’est l’occasion où jamais !

 

4. Rire

 

Regardez des spectacles comiques, écoutez des sketches, recherchez des séries comiques et faites-vous des marathons du rire.

Nous avons tous un humour unique et particulier, ce qui me fait rire ne vous fera pas forcément rire, mais je vous conseille le spectacle de Pierre Emmanuel Barré que vous pourrez voir ici : https://www.pebarre.com/spectacle/5 

Merci à lui !

5. Limiter les sources d'anxiété

 

Eteignez votre télé et, si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, ne regardez les infos qu’une fois par jour, de préférence le midi.

Limitez les réseaux sociaux, une heure par jour me semble être LE GRAND MAXIMUM.

C'est formidable de discuter avec sa famille, ses amis, par téléphone ou en visio mais pensez aussi au temps pour vous.

Un peu c'est bien.

Trop c'est... trop :)

Surtout si, comme moi, vous recevez tous les jours sur FB ou Messenger les mêmes vidéos anxiogènes !

Plus vous focaliserez sur le négatif, l'angoisse, la peur, plus vous les ferez grandir en vous, c'est ce qu'on appelle le BIAIS DE CONFIRMATION.

Si vous souhaitez plus d'infos sur ce biais cognitif, regardez ce qui est juste en-dessous de ce post. ;-)

Focalisez-vous donc le plus possible sur ce qui est positif : vous pouvez chercher des #PetitBonheurDuJour, tenir un journal de gratitudes, demander chaque soir en famille ou seul d'identifier trois choses qui se sont passées pendant la journée et pour lesquelles on se sent reconnaissant... Faites tout ce qui vous fait du bien et vous ramène vers les bonheurs simples.

Vous trouverez également pas mal d'applis (la plupart en anglais, Happyfeed par exemple, simple, à nouveau cherchez, fouillez, découvrez, c'est le moment !).

 

6. Respirer

 

Vous pouvez retrouver les conseils de respiration ET télécharger les gifs en cliquant sur ce lien : RESPIREZ !

 

C'est un drôle de conseil n'est-ce pas ? :-)

Respirer va vous permettre deux choses essentielles :

- Apaiser vos angoisses.

- Vous connecter au moment présent.

Vous trouverez également sur le net pas mal d'explications sur les bénéfices de la respiration pour apaiser son stress et gérer ses émotions.

 

Permettez-moi de vous les résumer :

Les émotions, dès qu'elles sont trop fortes, impactent le corps qui se met à avoir des réactions réflexes que le mental a du mal, voire ne peut pas dans le cas de l'angoisse ou de la panique, contrôler.

En contrôlant sa respiration, on apprend à contrôler ses émotions.

Il existe plusieurs techniques respiratoires, voici celles que je trouve les plus efficaces et que je vais vous expliquer à l'aide de deux gifs (que vous pourrez en principe retrouver en cas d'urgence en tapant "confinement relax" dans la plupart des moteurs de recherche de gifs).

 

La cohérence cardiaque :

Pour apaiser son stress, ses angoisses, on peut respirer 5 minutes (ou plus si on veut !) en cohérence cardiaque.

1. On se concentre sur la zone du ❤️

2. On imagine qu'on respire avec :

- Quand on inspire on gonfle le ❤️( 4,5 secondes)

- Quand on expire on le dégonfle (5,5 s)

 

Dans l'idéal, et selon le docteur David O'Hare qui a popularisé ce type de respiration on pratique la respiration en cohérence cardiaque 3 fois par jour, pendant 5 minutes.

Dans l'idéal également, l'inspiration fait 4,5 secondes et l'expiration en fait 5,5 mais c'est SIMPLEMENT un idéal.

 

À nouveau : faites ce qui est bien pour vous.

 

Votre respiration doit être confortable, vous avez le droit de commencer par une inspi de 3 secondes et une expi équivalente puis, petit à petit vous augmenterez le temps.

L'important est que l'inspi et l'expi soient à peu près égales : 2/2 puis 3/3 puis 4/4 et enfin 5/5.

Vous trouverez à nouveau pas mal d'applis, mes préférées sont Respirelax et toutes celles de Symbiofi.

 

La respiration carrée :

Elle est particulièrement efficace pour gérer les montées d'angoisse et les crises de panique.

Je n'explique rien de plus, le gif est suffisamment "parlant" :-)

 

 

7. Apprendre ou réapprendre à vivre le moment présent

 

C’est mon dernier conseil et c’est le plus important : reconnectez-vous au moment présent.
Pour cela, le moyen le plus simple c'est de respirer, voir conseil n° 6 :-)
Vous pouvez également :

 

- Faire de la méditation
Vous trouverez sur Youtube de nombreuses médiations guidées, il y a également des applis qui peuvent vous guider (je recommande particulièrement 7 Mind et Petit Bambou qui sont mes applis préférées mais vous en trouverez d'autres, il suffit de chercher).

 

- Apprendre l’auto-hypnose
Là encore, vous trouverez des applis, des vidéos.

 

AUTO PROMO :  Gardez à l'esprit que le meilleur des apprentissages sera forcément un apprentissage personnalisé. Vous pouvez apprendre à distance avec moi, bien sûr, il vous suffit de réserver un rendez-vous ! ;-)


En attendant la fin de ce confinement et en vous souhaitant la meilleure santé possible,
prenez soin de vous et de ceux que vous aimez 😘

 

LE BIAIS DE CONFIRMATION - 2019

Pourquoi avons-nous tendance à privilégier ce qui nous prouve, ou semble nous prouver, que nous avons raison ?

 

J’ai envie de vous parler un peu d’un des biais cognitifs principaux du cerveau : le biais de confirmation.

 

J’aimerais que vous compreniez quelque chose de vital (ce n’est pas un euphémisme) : notre cerveau cherche TOUJOURS à prouver que nous avons raison.
Le biais de confirmation, c'est ça. 

Chaque jour, dans notre réalité, notre cerveau sélectionne dans ce qui nous arrive, ou ne nous arrive pas, tout ce qui prouve que nous avons « raison ». Tout. Y compris ce qui n’est pas « raisonnable » ou même rationnel.


Dan Gilbert dans "Et si le bonheur vous tombait dessus" l'illustre avec cet exemple qui parle à tout le monde : 

« quand la balance de notre salle de bains nous indique la mauvaise nouvelle, nous descendons et remontons de suite, juste pour être certain que nous n’avons pas mal lu l’écran ou mis trop de pression sur un pied. Mais quand elle indique une perte de poids (le Saint-Graal !), ça nous met de bonne humeur pour le reste de la journée. En acceptant d’office les preuves quand cela nous arrange, et en insistant plus dans le cas contraire, on fait subtilement pencher la balance en notre faveur. »

 

Si, par exemple, une personne pense que "le monde est cruel et violent", eh bien c’est ce que son cerveau va sélectionner dans sa réalité. Elle ne verra pas ce qui pourrait prouver que ce n’est pas complètement le cas, ou à peine : la faute au biais de confirmation.

 

Notre cerveau n'est ni “méchant” ni “gentil”, non, c’est un organe, il n’est pas “moral” : il cherche simplement à justifier nos croyances les plus fortes.

 

Pour le dire autrement : tu ne crois pas ce que tu vois. TU VOIS CE QUE TU CROIS.

 

Plus notre croyance est forte, plus notre cerveau essaie de la justifier.

 

Je vous propose maintenant un petit exercice :

Demandez-vous un instant quelles sont vos croyances les plus fortes. Et classez-les. Celles qui vous font du bien, celles qui vous font du mal. Ne vous demandez pas si elles sont vraies ou fausses, demandez-vous juste si ça vous fait du bien d'y croire, ou pas.

Je voudrais que parmi celles qui vous font du bien vous choisissiez celle qui vous fait le plus de bien et, qu’à partir d’aujourd’hui, vous cherchiez ce qui prouve qu’elle est vraie.
Jour après jour, petit à petit, vous verrez le monde autrement.

 

Essayez, vous pourriez bien être surpris !

Plus d'infos ? Je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6cxEu-OP5mM et... Google est votre ami ;-)

 


Hypnose à Perpignan - Hypnothérapeute / Hypnose / Hypnothérapie à Perpignan
Hypnose à Perpignan, 66, Tiphaine Touzeil, Hypnothérapeute, tarifs des séances d'hypnose et d'EMDR adaptée à l'hypnose
Me suivre sur Facebook
Sites amis
Arche Académie d'Hypnose - Partenaire Cabinet d'Hypnose à Perpignan
Ananda Pranda Ayurvéda - Partenaire Cabinet d'Hypnose à Perpignan
Hypnozh.com - Séances d'Hypnose Perpignan

Centre Paramédical Université 8 Avenue Paul ALDUY 66100 Perpignan +33 6 58 50 27 09