Table des matières
TogglePetite présentation vocale :
Introduction
Les addictions sont un phénomène hélas très présent dans notre société et un motif fréquent de consultation chez les différents professionnels de santé et thérapeutes.
L’hypnose se révèle relativement efficace pour traiter certaines addictions (cigarette, cannabis par exemple) quant à l’EMDR, elle peut se révéler extrêmement efficace si l’origine de l’addiction est d’ordre traumatique.
Pour rappel, il est préférable de consulter en amont votre médecin ou un professionnel de santé spécialisé dans les addictions, il existe des thérapeutiques médicales extrêmement efficaces et il me semble sain et même nécessaire de les connaître avant d’entamer toute autre démarche thérapeutique alternative.
Comprendre les addictions
D’abord, qu’est-ce qu’une addiction ?
Une addiction est une dépendance (le plus souvent très forte) à une substance le plus souvent nocive, ou à un comportement.
Les types d’addictions
Addictions liées à des substances :
- Addiction au tabac
- Addiction à l’alcool
- Addiction aux drogues illicites : cocaïne, héroïne, méthamphétamine, etc.
- Addiction aux médicaments sur ordonnance : analgésiques, opioïdes, somnifères…
Addictions comportementales :
- Addiction au jeu pathologique : également connue sous le nom de ludomanie, c’est une obsession pour les jeux de hasard
- Addiction à la nourriture
- Addiction à internet, aux réseaux sociaux et aux Jeux Vidéo
- Addiction au travail
- Addiction au shopping
- Addiction au sexe
- Addiction à la pornographie
- Addiction à « l’amour » et dépendance affective
Processus de dépendance
Une dépendance est rarement présente « par hasard », la plupart du temps elle provoque un effet positif sur le moment, ce qu’on appelle en hypnose un « bénéfice secondaire ».
Très souvent, le bénéfice secondaire d’une addiction est lié au système de récompense du cerveau, on fume pour déstresser, on boit pour oublier, on mange pour gérer ses émotions etc
Malheureusement, la dépendance entraine à la fois des effets secondaires dommageables à la santé.
Par exemple, le rôle prépondérant du tabac dans les cancers du poumon n’est plus à démontrer, et toute addiction entraine des conséquences plus ou moins marquées : maladie, problème de santé, perte de contrôle, absence de liberté et mésestime de soi, obésité, dé-sociabilisation etc.
Paradoxalement, ce sont ces conséquences qui poussent les personnes à consulter des professionnels, dans l’idéal il faudrait remercier ces effets secondaires car ce sont eux qui finissent par nous motiver à changer.
Hypnose et EMDR pour
lutter contre les addictions
L’hypnose dans le traitement des addictions
Pour traiter une addiction en hypnose, il existe plusieurs protocoles.
Le protocole le plus souvent utilisé se nomme « changement de comportement », c’est un protocole qui est connu en PNL (Programmation Neuro Linguistique) mais que j’utilise principalement en hypnose.
Il s’agit d’aller chercher la « bonne raison » pour laquelle l’inconscient a mis en place le comportement (addictif ou pas) puis de lui demander de puiser dans son réservoir de ressources pour mettre en place un nouveau comportement à la place de l’ancien.
Evidemment, on s’assure que ce nouveau comportement est sain et on confie à l’inconscient de la personne la responsabilité de l’associer à l’intention positive (la bonne raison) de départ.
Pour l’addiction au tabac, il existe également plusieurs méthodes et, en fonction de la personne, on choisira celle(s) qui semblent le plus adaptées telles que la méthode aversive (dégoûter du tabac) ou des protocoles métaphoriques permettant de défaire ou de transformer symboliquement (mais avec un impact réel) le lien entre la personne et la cigarette.
L’EMDR comme approche thérapeutique
Comprendre l’EMDR
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui a été développée par la psychologue américaine Francine Shapiro et testée tout d’abord sur des vétérans de la guerre du Vietnam.
- Voici sa définition scientifique selon le rapport de l’inserm :
« Cette approche thérapeutique vise à traiter les conséquences d’un traumatisme psychique en combinant un rappel mental par le patient du souvenir traumatique et des stimulations sensorielles bilatérales alternées (avec des mouvements oculaires induits, par exemple en demandant au patient de suivre le mouvement des doigts du thérapeute ou encore des stimulations alternées tactiles sur les genoux, ou des stimulations auditives).
Les mouvements oculaires pratiqués de cette manière doivent permettre la remise en route d’une gestion naturelle des souvenirs douloureux et la restauration de l’estime de soi.
Avant d’entamer une thérapie EMDR, des séances préliminaires permettront de construire une relation de confiance avec le praticien et d’établir les objectifs visés. »
- Son efficacité scientifique a été validée et démontrée par de nombreuses études au point qu’elle est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé en 2013 :
« De plus, une orientation vers des traitements avancés tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou une nouvelle technique appelée désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) devrait être envisagée pour les personnes souffrant de TSPT.
Ces techniques aident les personnes à réduire les souvenirs vifs, indésirables et répétés d’événements traumatisants.
Il est recommandé d’augmenter la formation et la supervision pour rendre ces techniques plus largement disponibles. »
Utilisation de l’EMDR dans le traitement des addictions
Si lors de la première séance de prise de contact nous avons ensemble découvert que vous avez des traumatismes non traités il est probable que je vous conseille d’expérimenter l’EMDR avant tout travail en hypnose.
En effet, les addictions peuvent être des réflexes non rationnels, impossible à contrôler pour la personne car elle agit de manière réflexe.
La plupart des addictions sont des réflexes de fuite, si l’on ne prend pas en compte la ou les raisons traumatiques qui provoquent ces réflexes on risque de ne pas réussir à s’en débarrasser de manière efficace.
Conclusion
L’hypnose et l’EMDR peuvent être complémentaires pour assurer un accompagnement efficace vers la libération de vos addictions.
Parfois, dans le cas des addictions les plus sévères, elles seront un accompagnement d’une psychothérapie ou d’une thérapie engagée avec un professionnel de la santé mentale.
Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de s’en libérer, l’important est de trouver la bonne méthode et le thérapeute qui vous convient.
Pour aller plus loin :
- Pour en savoir plus sur l’EMDR et le déroulement d’une séance
- Cas concret : Récit de séance d’EMDR de M. B. de Toulouges
- Lien vers un article de Psychologie magazine sur hypnose et arrêt du tabac