Table des matières
TogglePetite présentation vocale :
Introduction
Attention : nous parlerons ici des traumatismes psychiques et non des traumatismes physiques que la médecine soigne.
L’hypnose comme l’EMDR ne sont pas des techniques adaptées pour traiter les traumatismes physiques, si vous souffrez d’une blessure physique adressez-vous à votre médecin qui, éventuellement, vous proposera en complément des séance d’hypnose pour apprendre à gérer ou à diminuer la douleur.
Dans le cas de traumatismes psychiques, l’hypnose et l’EMDR sont des méthodes thérapeutiques efficaces.
Comprendre les traumatismes psychiques
Qu’est-ce qu’un traumatisme psychique ?
Voici sa définition, selon le Larousse médical :
« Ensemble des troubles psychiques ou psychosomatiques provoqués accidentellement par un agent extérieur au sujet. Les manifestations d’un traumatisme psychique dépendent de la personnalité du sujet et de la portée émotionnelle de l’événement en cause (agression, catastrophe, blessure affective, stress prolongé, etc.). Un traumatisme psychique se traduit en général par une réaction aiguë (raptus, crise d’angoisse, état de confusion et de stupeur) qui peut se prolonger par des troubles de la réadaptation : névrose traumatique (ou réactionnelle), proche de la névrose classique mais moins structurée, sinistrose (le sujet amplifie le préjudice subi), syndrome subjectif post-traumatique (fatigue, douleurs, maux de tête, évanouissements), cauchemars, hypotension orthostatique (étourdissements au lever et en position debout), vertiges, acouphènes. »
Réactions aux traumatismes
Malheureusement, au cours d’une vie, une personne peut expérimenter différents types de traumatismes, y compris la séparation, le viol, l’attouchement, le deuil, et les accidents de la vie en général.
Ces traumatismes, tant qu’ils ne sont pas traités, peuvent être lourdement handicapants.
Ils peuvent générer du stress post traumatique, des troubles anxieux, des tocs, de la dissociation, des phobies et différentes réactions réflexes comme la fuite (compulsions, addictions, certains problèmes de mémoire ou de concentration), l’attaque (agressivité verbale ou physique contre l’autre ou envers soi-même) ou la défense (crise de panique, angoisse, prostration…).
L'hypnose comme approche thérapeutique
L’hypnose pour explorer et traiter les traumatismes
L’hypnose est une approche thérapeutique possible, néanmoins, il est probable que suite à la première séance de prise de contact et après avoir entendu votre ou vos demandes je vous conseille de traiter en priorité les traumas avec une thérapie EMDR.
La plupart du temps les traumatismes psychiques provoquent des réflexes irrationnels ou déraisonnables que la personne ne peut pas contrôler par la volonté.
En hypnose, nous travaillons à défaire en douceur ou à reconfigurer la manière dont une personne est en relation avec un comportement ou son passé, son avenir, ses relations de manière générale.
Si la personne n’a pas accès à ses ressources inconscientes parce qu’un traumatisme déclenche une réaction réflexe de fuite, d’attaque ou de défense, alors l’EMDR sera probablement bien plus indiquée et efficace.
Utilisation de l’hypnose dans le traitement des traumatismes
Pour ma part, j’utilise principalement l’hypnose pour accéder aux souvenirs traumatisants de manière dissociée : la personne adulte remonte le temps et elle vient donner des ressources à l’enfant ou la jeune personne qu’elle a été.
Cette dissociation sous hypnose permet au consultant d’être protégé, ce n’est plus lui qui revit une scène douloureuse mais il est l’adulte qui peut aider l’enfant qu’il a été.
Si le traumatisme est suffisamment léger, s’il y a peu de réactions réflexes quand on approche le trauma, alors j’utilise l’hypnose pour aider la personne à changer la manière de penser à son souvenir douloureux.
L'EMDR comme approche thérapeutique
Comprendre l’EMDR
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui a été développée par la psychologue américaine Francine Shapiro et testée tout d’abord sur des vétérans de la guerre du Vietnam.
- Voici sa définition scientifique selon le rapport de l’inserm :
« Cette approche thérapeutique vise à traiter les conséquences d’un traumatisme psychique en combinant un rappel mental par le patient du souvenir traumatique et des stimulations sensorielles bilatérales alternées (avec des mouvements oculaires induits, par exemple en demandant au patient de suivre le mouvement des doigts du thérapeute ou encore des stimulations alternées tactiles sur les genoux, ou des stimulations auditives). Les mouvements oculaires pratiqués de cette manière doivent permettre la remise en route d’une gestion naturelle des souvenirs douloureux et la restauration de l’estime de soi. Avant d’entamer une thérapie EMDR, des séances préliminaires permettront de construire une relation de confiance avec le praticien et d’établir les objectifs visés.«
- Son efficacité scientifique a été validée et démontrée par de nombreuses études au point qu’elle est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé en 2013 :
« In addition, referral for advanced treatments such as cognitive-behavioural therapy (CBT) or a new technique called eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) should be considered for people suffering from PTSD. These techniques help people reduce vivid, unwanted, repeated recollections of traumatic events. More training and supervision is recommended to make these techniques more widely available. »
Déroulement d’une séance d’EMDR
- Entretien et examen puis évaluation des différents traumatismes
Lors de la première séance (d’une durée de deux heures) nous prenons le temps de faire un état des lieux des traumatismes psychiques.
Une fois cet état des lieux fait, sous la forme d’un tableau à double entrée avec lequel la personne repart pour pouvoir ultérieurement suivre l’évolution de sa relation à ses propres traumatismes, nous identifions ensemble, en évaluant entre 0 et 10 la force du ressenti émotionnel de chaque élément traumatique, quel est celui qui semble le plus fort.
- Stimulations bilatérales
Lorsque le traumatisme le plus important a été identifie, on peut commencer l’EMDR.
Pour ma part, je propose des stimulations bilatérales auditives car cela me semble plus confortable pour la personne, mais je peux aussi bien proposer des stimulations visuelles selon sa préférence.
A la fin de chaque stimulation j’interroge la personne sur son ressenti émotionnel et, progressivement, le ressenti descend. - Stimulations bilatérales et ancrage positif dans le corps
La seconde partie de l’EMDR consiste à permettre à la personne d’associer ce qui déclenchait un émotionnel fort à une stimulation dans le corps et une croyance positive.
Ainsi, la personne pourra apprendre à gérer de plus en plus ses émotions en faisant elle-même des stimulations dans le corps (tapotements).
En thérapie, et quelle que soit la méthode que j’utilise, je vise TOUJOURS l’autonomie de la personne.
Conclusion
Lors de la première séance de prise de contact nous prenons le temps de discuter de vos traumas si vous en avez.
C’est toujours vous qui choisirez, en fonction des informations que je vous donne ce qui vous semble être le mieux pour vous.
L’hypnose comme l’EMDR sont efficaces, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre ou bien même les deux l’une après l’autre du moment que vous allez vers une libération de votre passé et de vos traumatismes c’est l’essentiel.