Table des matières
ToggleLa cohérence cardiaque
Pour apaiser son stress, ses angoisses
Pour se mettre rapidement dans un état de calme, on peut respirer 5 minutes (ou plus si on veut !) en cohérence cardiaque.
- On se concentre sur la zone du ❤️
- On imagine qu’on respire avec le cœur.
- Quand on inspire on gonfle le ❤️ (4,5 secondes).
- Quand on expire on le dégonfle (5,5 s).
Dans l’idéal, et selon le docteur David O’Hare qui a popularisé ce type de respiration on pratique la respiration en cohérence cardiaque 3 fois par jour, pendant 5 minutes.
Dans l’idéal également, l’inspiration fait 4,5 secondes et l’expiration en fait 5,5 mais c’est SIMPLEMENT un idéal.
Faites ce qui est bien pour vous : votre respiration doit être confortable, vous avez le droit de commencer par une inspi de 3 secondes et une expi équivalente puis, petit à petit vous augmenterez le temps. L’important est que l’inspi et l’expi soient à peu près égales : 2/2 puis 3/3 puis 4/4 et enfin 5/5.
Vous trouverez pas mal d’applis pour le téléphone en cherchant « cohérence cardiaque » , mes préférées sont Respirelax et toutes celles de Symbiofi.
La Respiration en carré
Pour s’apaiser, se concentrer
Pour se mettre rapidement dans un état de calme, on peut respirer 5 minutes (ou plus si on veut !) en utilisant la respiration en carré.
Elle est particulièrement efficace pour gérer les montées d’angoisse et les crises de panique.
Il s’agit d’inspirer, bloquer, expirer, bloquer SELON LA MÊME DURÉE.
Faites ce qui est bien pour vous 🙂 Votre respiration doit être confortable, vous avez le droit de commencer par une rythme de 2 secondes pour chaque face du carré puis, petit à petit vous augmenterez le temps.
Pour aller plus loin
- Trousse de secours : Techniques pour apaiser rapidement angoisse, anxiété et stress