Les Constellations Familiales individuelles : thérapie systémique

constellations familiales, portrait de famille

Introduction à la thérapie des Constellations Familiales

Qu’est-ce que la thérapie des Constellations Familiales ?

Une Constellation Familiale est une approche thérapeutique dont l’objectif est d’observer voire de tenter de résoudre des problématiques le plus souvent familiales (en tout cas au départ) en utilisant des représentations symboliques des personnes qui composent une famille.

Extrait de la revue PSYCHOLOGIE « Qu’est-ce qu’une Constellation Familiale ? »

« Fondée par Bert Hellinger, thérapeute allemand, la constellation familiale est une thérapie psychogénéalogique qui met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel. Proche du psychodrame, sorte de théâtre thérapeutique, elle s’effectue en groupe, et permet de rejouer un script, celui de l’histoire familiale, pour en dénouer les nœuds.  »

Selon Cédric Dupuis, la personne qui m’a formée, les constellations familiales sont une : « approche de développement personnel permettant de se libérer de situations récurrentes et difficiles à vivre. »

Les grands principes des constellations

C’est Bert Hellinger, un psychothérapeute allemand, qui a le premier théorisé et mis en pratique cet outil thérapeutique dans les années 70.

Les Constellations Familiales reposent sur l’idée que chaque individu porte en lui des loyautés familiales (conscientes et inconscientes) ce qui peut entrainer pour lui des problématiques qui, d’une certaine manière, ne lui appartiendraient pas vraiment.

Ce qui alerte en général la personne c’est la répétition dans sa vie de schémas, conflits, problématiques dont on soupçonne qu’ils ont pu appartenir à un ou à plusieurs de ses ancêtres.

Grâce à la représentation physique dans l’espace des personnes ou des concepts qui font partie de la problématique du constellé (la personne qui vit la constellation) on peut mettre en lumière les comportements, la qualité des relations entre les uns et les autres et dénouer certains conflits familiaux.

Cette approche thérapeutique vise à alléger la charge émotionnelle et/ou traumatique que nous portons en nous par loyauté plus ou moins consciente de manière à ce que chaque personne puisse se libérer de ce qui ne lui appartient pas mais appartiendrait à un ou plusieurs de nos ancêtres.

seance-constellations-familiales

Ma formation

J’ai été formée par Cédric Dupuis, Praticien et formateur en constellations familiales et systémiques.

Cédric Dupuis est le fondateur de la SYSTÉMIE Naturelle qui est une approche corporelle et énergétique des constellations.

Il s’agit d’une spécialisation aux processus des Constellations Familiales, à l’approche corporelle & énergétique.

Une pratique controversée ?

Il arrive que certaines personnes se méfient de cette thérapie et il y a en effet parfois des raisons d’être prudent.

Certains animateurs de constellations n’ont jamais été formés, d’autres ne sont pas thérapeutes et appliquent simplement une technique dont ils ne maîtrisent pas, ou mal, l’impact émotionnel et thérapeutique.

Si vous avez envie de vivre cette expérience que je trouve pour ma part extraordinaire et qui permet de grandes libérations, je vous conseille le bon sens : trouvez un praticien en qui vous avez confiance, rencontrez-le, posez-lui des questions, écoutez ses réponses, et décidez par vous-même, je ne doute pas du fait que vous saurez trouver le thérapeute qui vous convient.

Type de constellations

Il existe différentes approches des Constellations.

On peut pratiquer les Constellations Familiales en groupe ou en séance individuelle.

Le principe reste le même, c’est juste qu’au lieu d’utiliser des personnes pour représenter des membres de la famille ou des personnes avec qui l’on est en relation on va utiliser des objets symboliques, des cartes, des objets ou même des papiers.

labyrinthe-constellations-familiales

Le déroulement d’une séance de constellations familiales individuelle

La demande et le casting

Nous échangeons pendant une quinzaine de minutes afin de faire émerger une demande, une problématique, un questionnement auquel la constellation va tenter de répondre.
Au terme de cet échange vient ce qu’on appelle « le casting » : à partir de votre demande nous allons comme « morceler » cette demande en divers concepts, personnages, éléments.

Imaginons par exemple une personne dont la demande serait de « revenir au corps » parce qu’elle se sent comme dissociée de ses émotions ou de ses ressentis, après la phase d’échange nous pourrions mettre en place le casting suivant : Le corps, L’esprit, Les émotions, La mère (en imaginant que la personne reproduit un schéma maternel), Le père (imaginons que le père est la personne qui a par son comportement induit la dissociation corporelle) et nous pourrions évidemment avoir d’autres membres de la famille, ou un agresseur si la personne a été une victime, etc, les possibilités sont infinies.

La constellation

Lorsque le casting est fait et que la personne l’a validé, nous passons à la phase de constellation.

Lors de la constellation individuelle la personne va entrer successivement en relation avec les représentants ou les concepts convoqués dans l’étape précédente.
Elle va pouvoir échanger avec chaque représentant, elle va pouvoir déplacer dans l’espace les différents membres du casting et percevoir, dans son corps par ses sensations, ce que cela produit.

Il s’agit bien plus d’un processus corporel et symbolique qu’un processus mental.
Dans le cas d’une constellation dite « à l’aveugle », par exemple, la personne dispose des papiers dans l’espace et ces papiers sont retournés donc elle ne sait pas ce que ces papiers désignent et pourtant…

Le fait d’expérimenter que le ressenti corporel et émotionnel existe déjà, que notre corps peut recueillir une information bien avant même que le conscient ne le réalise, que le mental ne l’analyse, est bien souvent une expérience bouleversante et signifiante.

Au fur et à mesure de la constellation, grâce aux mots qui sont dits, grâce à des sortes de rituels symboliques, la personne met à distance et/ou comprend mieux les liens entre elle-même et les membres du casting.

arbre constellations familiales

La photo finale

La constellation se termine la plupart du temps quand le corps est revenu à un état dit « neutre », quand la personne qui est constellée ressent que quelque chose s’est dénoué sans forcément savoir ni ce que c’est ni pourquoi.

La constellation familiale est une expérience que je trouve pour ma part formidable et impactante mais je n’en comprends que rarement tous les tenants et aboutissants, je constate que les personnes constellées évoluent, changent, s’apaisent, et, d’une certaine manière, c’est l’essentiel pour moi.

Les constellations familiales telles que je les pratique nécessitent une forme de lâcher-prise du mental et, pour le comprendre réellement, il faut le vivre 🙂

Pour aller plus loin

Retour en haut