État modifié de conscience, État de transe / Lexique de l’hypnose et de l’hypnothérapie

Etat modifie de conscience Etat de transe lexique hypnotherapie
État modifié de conscience / État de transe
Un état modifié de conscience (EMC) ou état de transe est un état mental altéré dans lequel une personne est capable de fonctionner à un niveau différent de son état de conscience normal.
Pendant un EMC, les perceptions, les pensées et les émotions d’une personne peuvent être altérées, ce qui peut entraîner une augmentation de la suggestibilité, de la relaxation et de la concentration. L’hypnose est l’une des méthodes les plus courantes pour induire un EMC ou un état de transe. Pendant une séance d’hypnose, le client est guidé vers un état de relaxation profonde et de concentration accrue, ce qui peut permettre d’accéder à des souvenirs refoulés, de modifier des comportements indésirables ou de surmonter des peurs et des phobies.

Bien que l’hypnose et les EMC soient souvent associés à des pratiques ésotériques ou mystiques, ils sont en fait des états mentaux naturels et courants que nous expérimentons tous dans notre vie quotidienne. Par exemple, lorsque nous sommes absorbés par un livre ou un film, ou lorsque nous sommes dans un état de rêverie ou de contemplation, nous sommes en fait dans un état modifié de conscience.

Retour en haut