Comprendre et apaiser les troubles du comportement alimentaire

matriochka-TCA, troubles du comportement alimentaire

Introduction

Si vous souffrez de TCA (troubles du comportement alimentaire), l’hypnose et l’EMDR peuvent être efficaces pour vous aider à gérer les compulsions et les divers troubles dont vous souffrez de manière à vous conduire vers une alimentation plus saine.

ATTENTION : je vous conseille évidemment de TOUJOURS de consulter en amont et en priorité un médecin et/ou un psychiatre parce que les TCA sont des maladies qui peuvent potentiellement être mortelles et, dans tous les cas, dangereuses pour votre santé physique et mentale.

Les Troubles du Comportement Alimentaire

Définitions

Selon la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, voici comment se définissent les troubles du comportement alimentaire :

« Un trouble du comportement alimentaire (TCA) se caractérise par une perturbation du comportement en lien avec l’alimentaire, le poids et/ou l’apparence physique de la personne. Le trouble va affecter durablement la santé de la personne, son quotidien et ses relations personnelles et sociales. La personne souffre doublement : (1) à cause de son trouble et (2) des conséquences somatiques et psychiques du trouble du comportement alimentaire. »

Les différents types de troubles du comportement alimentaire

Les trois TCA les plus connus sont :

  • L’anorexie mentale : restriction calorique volontaire ou que la personne provoque (par les vomissements ou l’utilisation de médicaments ou même par une activité physique intensive).
  • L’hyperphagie boulimique : crises compulsives pendant lesquelles la personne ne peut pas s’empêcher de manger ce qui provoque rapidement une prise de poids.
  • La boulimie : la personne alterne entre des crises compulsives boulimiques et ce qu’on appelle des « purges compensatoires » pour perdre le poids pris pendant les crises de boulimie.

« Dans le DSM-V  on trouve aussi figurant comme TCA :

  • L’anorexie nerveuse (de type restrictif ou associée à une hyperphagie)
  • La boulimie nerveuse
  • L’alimentation sélective
  • Le pica (ingestion de substances non comestibles)
  • Le mérycisme (phénomène de « rumination », c’est-à-dire de régurgitations et de remastication) »
    source : Passeport Santé

Pour conclure cette première partie d’exposition des troubles alimentaires, nous voyons donc que quel que soit le trouble dont on souffre, cela peut avoir non seulement :

  • un impact sur le corps (prise de poids, obésité, maigreur maladive, fatigue, étourdissement et hélas il y en a beaucoup d’autres)
  • un impact sur la santé mentale (perte de confiance, honte, culpabilité, sentiment de ne rien valoir, comportements autodestructeurs hélas là aussi la liste est longue).

L'hypnose comme outil de gestion des TCA

Gérer les compulsions

La plupart des personnes qui souffrent de boulimie, d’hyperphagie ou tout simplement de compulsions alimentaires (le grignotage peut être une compulsion quand c’est un comportement qu’on n’arrive pas à contrôler) me disent qu’elles cherchent à combler un vide.

L’objectif de la thérapie en hypnose sera de comprendre ce vide, de comprendre quelles sont les raisons qui nous poussent à ainsi « manger nos émotions » afin de proposer ensuite un comportement alternatif sain.

On pourra par exemple utiliser le protocole du changement de comportement, l’important étant de changer la relation de la personne avec la nourriture, puis, si nécessaire, avec son propre corps.

Perte de poids et amincissement : changer le rapport au corps

De trop nombreuses personnes souffrant ou non de TCA ont un rapport douloureux à leur propre image. Elles peuvent se voir plus grosses qu’elles ne le sont, elles peuvent focaliser sur un détail (le ventre, par exemple, qu’elles imaginent immense) : c’est ce qu’on appelle la dysmorphophobie.
Attention : ceci n’a RIEN à voir avec la volonté ou la réalité.

Les hommes et les femmes qui subissent des comportements compulsifs ne le font pas exprès, ne manquent pas de volonté.

Très souvent, les mécanismes des compulsions comme ceux qui entraînent prise ou perte de poids reposent sur des motifs inconscients.

Ainsi, votre inconscient peut provoquer des comportements indésirables ou non sains parce qu’il obéit à un objectif qui lui semble supérieur.

Parmi ces différents objectifs possibles nous pouvons citer :

  • Obéir à une forme de loyauté familiale inconsciente : le surpoids ou au contraire le contrôle pour avoir un corps fin, voire maigre, peuvent être les modèles auxquels nous avons été confrontés durant notre enfance.
  • L’influence sociale et l’influence de la mode ou des réseaux sociaux : afin de « rentrer dans le moule » et pour ne pas prendre le risque d’être différents nous pouvons tenter de modeler notre corps pour qu’il ressemble à celui des magazines ou des photos (le plus souvent rétouchées) Instagram. La peur du rejet est puissante et elle peut conduire à des régimes (le plus souvent inefficaces voire dangereux) ou à des comportements alimentaires également nocifs.
  • Apporter du réconfort : la nourriture devient une sorte de calmant mais hélas le plaisir et le réconfort sont éphémères, assez rapidement la culpabilité arrive et elle va de pair avec une baisse de l’estime de soi.
  • Le stress et l’anxiété : notre société est régie de plus en plus par la performance et la vitesse, les femmes en particulier peuvent souffrir de ce qu’on appelle la charge mentale mais les hommes aussi peuvent avoir l’impression qu’on leur met toujours plus de pression pour être parfaits. Vous le savez, la perfection n’existe pas, mais à force de vouloir à tout prix être ce que nous croyons que la société attend de nous (homme parfait, femme parfaite, parents parfaits, amis parfaits, travailleurs parfaits etc) nous tombons dans la spirale infernale du stress et de l’anxiété ce qui entraîne assez rapidement un sommeil perturbé qui lui même entraîne une immense fatigue.

Quelles que soient les raisons conscientes ou inconscientes, nous finissons par ne plus être à l’écoute de notre corps, de ses besoins, et la fatigue finit par entraîner ces compulsions et ce grignotage infernal parce que notre organisme épuisé a besoin d’énergie, énergie qu’il pense trouver dans la nourriture…

Ainsi, le travail en hypnothérapie vise à retrouver la sérénité également parce que plus vous serez en paix, moins vous aurez de conflits internes générant les comportements dont vous ne voulez plus.

EMDR pour traiter les raisons traumatiques des TCA

Les traumatismes cachés derrière les troubles alimentaires

Parfois, les troubles du comportement alimentaire sont des réflexes causés par des traumatismes qui n’ont pas été réglés.
Lors de la première séance de prise de contact nous verrons ensemble si c’est le cas pour vous.

Les traumatismes sont hélas variés mais sachez que la plupart des compulsions et des addictions (alimentaires ou pas) viennent de traumatismes non résolus.
D’après mon expérience, la plupart des hommes et des femmes en surpoids ont hélas connu dans l’enfance attouchements, viol, inceste ou humiliation. Cela laisse une trace douloureuse et c’est comme si l’inconscient, pour protéger la personne, fabriquait une sorte de carapace de graisse afin d’éviter que l’enfant ne souffre à nouveau.

EMDR : une approche efficace

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement et le fonctionnement d’une séance d’EMDR, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Conclusion

Il est possible de retrouver une relation harmonieuse à son propre corps, il est possible de retrouver une relation saine à l’alimentation.
L’hypnose comme l’EMDR peuvent vous y aider.

Dans l’idéal, il y a une alliance thérapeutique entre les professionnels de santé et les différents nutritionnistes, psychothérapeutes et thérapeutes qui joignent leurs compétences et leurs forces spécifiques pour vous accompagner vers votre rétablissement.

Pour aller plus loin

Retour en haut