Gérer le deuil et la séparation avec l’hypnothérapie et l’EMDR

deuil, bougie, séparation

Comprendre le deuil et la séparation

Définitions

Le deuil se définit de plusieurs manières dont voici les plus courantes selon le Larousse :

  • Perte, décès d’un parent, d’un ami.
  • Douleur, affliction éprouvée à la suite du décès de quelqu’un, état de celui qui l’éprouve.

Voici les principales définitions, toujours extraites du Larousse, de la séparation :

  • Action de séparer, d’isoler ; fait d’être séparé.
  • Fait de se séparer, de rompre ou de se quitter.

Similitudes des émotions

Le deuil ne concerne pas forcément toujours une personne ou un être cher, on peut pleurer et souffrir de la séparation d’une personne qu’on a aimée et le vivre comme on vivrait un deuil.

De même, on peut faire le deuil d’un événement de la vie (on peut par exemple faire le deuil de son mariage ou de son alcoolisme), le deuil d’un endroit par exemple suite à un déménagement, d’un objet…

Ainsi, la séparation et le deuil sont très proches, parce que l’un comme l’autre peuvent nous faire éprouver de la douleur, de la tristesse, du manque, de la peine, de la culpabilité et même de la colère.

Les étapes du deuil

  1. Choc et déni
  2. Colère et culpabilité
  3. Marchandage et négociation
  4. Tristesse et dépression
  5. Acceptation et rétablissement

Vous remarquerez que suite à une séparation, on peut également passer par ces cinq étapes.

Quelles solutions thérapeutiques pour accompagner le deuil ?

Hypnose ou EMDR ?

Lorsque vous traversez un événement douloureux, que ce soit un deuil ou une séparation, votre cerveau, naturellement, vous permet à votre rythme de passer ces cinq étapes pour que vous puissiez penser enfin à la personne que vous aimez et qui est décédée (ou dont vous êtes séparé) sans cette peine immense.

Pour vous aider à traverser ces étapes, lorsque vous les vivez, lhypnose peut être un accompagnement et un soutien très efficace.

Cependant, si la douleur persiste trop longtemps, alors, il est probable que vous ayez vécu cet événement de manière traumatique ce qui fait que votre cerveau n’arrive pas à classer cette information, chaque jour est un rappel de ce que vous avez perdu et vous n’arrivez pas à changer cet état de fait parce que ce sont des réactions réflexes de votre cerveau que vous ne pouvez pas contrôler.

Dans ce cas, l’EMDR vous permettra sans doute de réussir à pouvoir assez rapidement repenser à la personne dont vous êtes séparé et que vous avez perdue sans émotion négative forte.

Vous pourrez par exemple enfin retrouver les moments agréables que vous avez vécus avec elle, éprouver de la reconnaissance pour l’avoir connue et pour ce qu’elle vous a transmis et que vous garderez pour toujours dans votre coeur.

Accompagner le deuil avec l’hypnose

En hypnose, la plupart des protocoles utilisés visent, pour accompagner un deuil ou une séparation,  à permettre à la personne de travailler sur ses émotions, à apprendre à se relaxer ou à se libérer de son stress, à permettre de se reconnecter à des souvenirs positifs en accomplissant d’abord symboliquement les différentes étapes du deuil.

Il s’agit de protocoles symboliques mais, croyez-moi, quand vous les vivez en état d’hypnose ils sont vrais pour vous, vous avez de vraies émotions et c’est cette libération d’abord symbolique qui, ensuite, va devenir réelle pour vous.

D’abord, vous permettez à votre inconscient d’accepter le deuil ou la séparation, ensuite, pour vous, même si vous savez que ce que vous avez vécu en hypnose est symbolique et se passe en partie dans votre imagination, vous retrouvez de la paix assez rapidement.

Parfois, ce qu’on fait en imagination est aussi fort que ce que vous faisons « en vrai », il y a par exemple des rêves qui sont pour nous extrêmement puissants et qui nous semblent extrêmement vrais.

Parmi les techniques utilisées on pourra citer :

  • Techniques de relaxation
  • Visualisation positive et ressourcement
  • Travail sur les émotions et la culpabilité
  • Renforcement de l’estime de soi
  • Encouragement à l’expression des émotions
  • Reconnexion à des souvenirs positifs
  • Soutien et accompagnement tout au long du processus de deuil

L’EMDR pour accompagner le deuil

Parfois, le temps passe, et nous n’arrivons pas à faire notre deuil.

Ce temps de deuil est unique et particulier à chacun, on dit généralement qu’il faudrait six mois maximum, on considère même dans certains milieux médicaux ou psychiatriques (pas tous, heureusement) qu’au-delà de cette période de six mois le deuil est pathologique et qu’il faudrait soigner la personne qui n’arrive pas à terminer son deuil.

Sachez que mon point de vue personnel c’est que c’est à vous de savoir s’il vous faut plus de temps ou pas, et que vous n’avez besoin d’être accompagné ou soigné que si vous le désirez.

Chacun fait son deuil à sa manière, si vous souffrez trop et que vous voulez de l’aide, sachez que l’EMDR peut vous permettre de manière très efficace à faire ce deuil, mais c’est à vous de le décider, toujours.

Quand ce sera le bon moment, d’une certaine manière, vous le saurez, vous pouvez vous faire confiance.

En EMDR les stimulations bilatérales vous permettront de faire ce deuil et d’accéder enfin, si c’est votre expérience, aux souvenirs heureux que vous avez partagé avec la personne décédée ou séparée.

De même pour une expérience de vie dont vous aimeriez faire le deuil.

On n’oublie pas, après une séance d’EMDR, les souvenirs ne sont ni modifiés ni altérés, il vous est simplement possible d’y repenser sans émotion négative (tristesse, manque, culpabilité, colère…) forte, et c’est extrêmement libérateur.

Conclusion

Si vous traversez actuellement un moment douloureux à la suite d’un deuil ou d’une séparation, sachez qu’il existe des thérapeutiques efficaces pour vous aider.

Lorsque ce sera le bon moment pour vous, n’hésitez pas à demander de l’aide pour être accompagné dans ce voyage émotionnel difficile. Vous n’êtes pas seul, et l’hypnose comme l’EMDR  peuvent vous aider à faire votre deuil ou à accepter la séparation pour retrouver une forme de paix intérieure et de sérénité.

Pour aller plus loin :

Retour en haut