Table des matières
ToggleVous n’en pouvez plus d’avoir peur des araignées ? Vous voudriez vous débarrasser de votre peur des insectes ? Votre claustrophobie vous empêche de vous sentir libre ?
Quelle que soit la phobie dont vous souffrez, si des peurs irrationnelles, incontrôlables, vous gâchent la vie sachez que des solutions rapides et efficaces existent !
Petite présentation vocale :
Comment traiter les peurs et les phobies
Les différents types de phobies
Une phobie est une peur irrationnelle qu’on n’arrive pas à contrôler.
Elle peut se révéler extrêmement handicapante au quotidien.
Pour traiter les phobies de manière efficace, je prends d’abord le temps, lors de la première séance de prise de contact, de déterminer s’il s’agit d’une phobie simple (qui a un objet unique) ou d’une phobie complexe (la personne a peur de plusieurs éléments plus ou moins liés).
Hypnose et traitements des phobies
Si nous avons déterminé ensemble que votre phobie est « simple » alors nous mettons ensemble une stratégie thérapeutique en place.
Le plus souvent, il faudra deux à trois séances d’une heure d’hypnose pour vous permettre de régler ce problème.
La plupart des protocoles que j’utilise consistent à vous permettre progressivement de penser à l’objet phobique en ayant de moins en moins d’émotions négatives.
C’est un peu comme si vous appreniez à apprivoiser un animal craintif, au début il va s’approcher juste un tout petit peu de vous puis, progressivement, de plus en plus à mesure du temps et du fait qu’il se sent en confiance et en sécurité.
On apprivoise une phobie de la même manière, on s’approche progressivement de ce qui nous fait le plus peur.
Le plus souvent, on va commencer par créer, en hypnose, une sorte de lieu ressource dans lequel vous pourrez vous sentir en sécurité, ensuite, à votre rythme, vous apprendrez à apprivoiser votre peur.
EMDR et traitement des phobies
Lorsque la phobie est complexe, elle est très souvent associée à un traumatisme, voire à plusieurs traumatismes.
Dans ce cas, je recommande une ou plusieurs séances d’EMDR.
Il s’agit également, d’une certaine manière, de permettre à la personne d’apprivoiser une peur, mais dans le cas d’une phobie complexe, la peur est tellement forte qu’on va d’abord procéder à une sorte de désensibilisation.
Ainsi, la personne va penser à l’objet de sa phobie et, pendant qu’elle y pense, elle reçoit des stimulations bilatérales qui permettent à son cerveau de traiter une information longtemps restée traumatique.
Dans un second temps, on va associer l’objet de la phobie à un sentiment de sécurité de manière à ce que la personne puisse enfin se détacher de sa peur et pouvoir rationaliser à son sujet.
L’EMDR me semble la stratégie thérapeutique la plus efficace pour les phobies complexes mais parfois aussi pour les phobies simples associées à un élément traumatique.
Quoi qu’il en soit, il existe des outils très efficaces tels que l’hypnose ou l’EMDR qui peuvent vous aider à vous libérer de vos phobies et de vos peurs !
Le coût d’une thérapie pour traiter sa ou ses phobies
Là encore, chaque personne étant unique, le coût de la thérapie dépendra essentiellement du nombre de séances nécessaires pour venir à bout de la phobie.
Dans le cas d’une phobie simple, et c’est une moyenne, on peut raisonnablement penser que trois séances suffisent : une première séance à 80 euros suivie de deux séances à soixante ou 90 euros en fonction des cas soit de 200 à 260 euros.
Dans le cas d’une phobie complexe avec thérapie EMDR, on peut raisonnablement penser (et c’est toujours une moyenne) que 5 séances suffiront : une première séance à 80 euros suivies de 2 à 4 séances coûte en moyenne (en fonction de la durée des séances) 200 à 330 euros.
Les séances seront toujours espacées dans le temps (au minimum quinze jours entre deux rendez-vous) ce qui laisse le temps au cerveau d’assimiler le travail fait et permet à la personne de se réhabituer progressivement à entrer en contact avec l’objet de sa phobie.
Ce temps d’intégration est nécessaire, il est inutile de chercher à le brusquer, c’est même contre productif.
Pour aller plus loin
- Article Le traitement des phobies, hypnose ou EMDR ?
- EMDR et traitement des traumatismes
- Cas concret et récit de séance : Elisabeth M. de Perpignan et sa phobie des chiens
- Cas concret et récit de séance : : Christophe C. de Canet en Roussillon et son éreutophobie
- Cas concret et récit de séance : Hélène F. de Toulouges et son agoraphobie
- Article de Passeport Santé Mentale : Est-il possible de vaincre ses phobies par l’hypnose ?