Traitement des peurs et des phobies : hypnose et EMDR

araignee-phobie

Les différentes phobies

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Une phobie se caractérise essentiellement par une peur irraisonnée d’un objet, d’un insecte, d’un lieu, d’un animal, d’un type de situation, d’un type de personnes, vous l’aurez compris le champ des objets phobiques est très vaste et il existe une multitude de phobies.

Les personnes que j’ai pu rencontrer dans le cadre de mon métier d’hypnothérapeute viennent le plus souvent pour les phobies suivantes :

  • arachnophobie (peur des araignées)
  • agoraphobie (peur des endroits publics et/ou d’être pris au piège)
  • émétophobie (peur de vomir)
  • l’éreutophobie (peur de rougir)
  • amaxophobie (peur de conduire)
  • hypocondrie (peur d’être malade)
  • aérophobie (peur de l’avion)
  • claustrophobie (peur des endroits clos)
  • thalassophobie (peur des profondeurs)
  • aquaphobie (peur de l’eau)
  • vertige

Lors de la séance de prise de contact j’examinerai avec vous vos phobies de manière à pouvoir vous proposer hypnothérapie ou EMDR.

On distingue en effet deux types de phobies : phobie simple et phobie complexe.

La phobie simple

A priori, c’est la plus simple à traiter car elle est simple, justement : elle a un objet unique.

On peut citer par exemple une phobie des araignées et « simplement » des araignées, la personne qui souffre de la phobie n’en a aucune autre et sa peur est uniquement focalisée sur la peur des araignées.

La phobie complexe

Cette phobie n’a pas qu’un seul objet, cette phobie est l’accumulation de plusieurs situations traumatiques et la personne qui en souffre a peur de plusieurs éléments (le plus souvent liés consciemment mais pas toujours).

On peut citer par exemple l’agoraphobie : la personne a peur d’être dans un lieu public, elle a peur d’être enfermée, elle a peur de ne pas pouvoir sortir de l’endroit où elle se trouve et bien souvent aussi elle a peur de se retrouver dans la foule et de toute situation qui semble sans issue.

Les différentes méthodes pour traiter les phobies

Traiter une phobie par l’hypnose

Dans le cas des phobies simples l’hypnose est tout à fait indiquée pour traiter la phobie et c’est même l’un des traitements les plus efficaces.

Après une première séance dite de prise de contact pendant laquelle j’échange avec la personne pour faire le point sur son rapport à l’objet phobique et les différentes manières de traiter son problème nous mettons en place une stratégie thérapeutique.

La plupart du temps, la phobie simple sera traitée en deux à trois séances d’hypnose.

L’état d’hypnose est un état dans lequel l’inconscient de la personne est plus réceptif aux suggestions de l’hypnothérapeute aussi, pour traiter une phobie simple, on utilisera cet état.

Les protocoles hypnotiques employés varient selon le type de phobie et, évidemment, selon la personne.

Chaque personne étant unique, chaque thérapie le sera également.

Traiter une phobie par l’EMDR

Dans le cas d’une phobie complexe, après une première séance de prise de contact durant laquelle je détermine si la phobie est complexe ou pas, je proposerai davantage de commencer par une ou plusieurs séances d’EMDR.

L’EMDR appliqué aux phobies me semble être la thérapie la plus efficace en cas de phobie complexe dans la mesure où dans la majorité des cas la phobie provient d’un traumatisme qui n’a pas été réglé.

Je propose donc aux personnes souffrant de phobie complexe une ou plusieurs séances d’EMDR afin de permettre au cerveau de traiter l’information traumatique.

Pour conclure, j’espère que ces explications vous redonneront un peu d’espoir. Si vous souffrez de phobies, sachez que vous n’êtes pas seuls et qu’il existe des techniques efficaces comme l’hypnose et/ou l’EMDR pour vous aider à les vaincre.

Pour aller plus loin

Retour en haut